Les sites remarquables de Thonon et sa région

 

Château de Ripaille

Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman.

@FondationRipaille-contre plongée

Château de Prangins :

Plus grand édifice du XVIIIe siècle ouvert au public en Suisse, le château, une ancienne forteresse médiévale, a été détruit lors de l’invasion bernoise en 1536. Reconstruit par le banquier Louis Guiguer, qui lui a donné le style français qu’on lui connaît aujourd’hui, il a abrité, entre autre, Voltaire et Joseph Bonaparte.

 

Musée national suisse / snm /Château de Prangins

Château de Chillon :

Construit sur un site occupé dès l’âge du Bronze, ce château est construit sur un îlot rocheux. Son histoire a connu trois périodes fortes : la période savoyarde (XIIe siècle à 1536), la période bernoise (jusqu’à la Révolution vaudoise) et la période vaudoise (de 1798 à nos jours).

 

château de chillon

Châteaux des Allinges :

Les ruines de Château-Neuf et Château-Vieux se tiennent face à face au sommet de la colline des Allinges. La chapelle romane de Château Neuf XIème siècle qui abrite une remarquable fresque dans l’abside en cul-de-four est quant à elle classée au titre des Monuments Historiques. Le belvédère des Châteaux s’élève à 717 mètres. Il offre l’un des plus beaux panorama du Chablais : vous pourrez y admirer le lac, le Jura suisse et français, mais aussi la Dent d’Oche, point culminant du bas Chablais (2222 mètres).

 

2018-09-07-ChateauxAllinges-16 1400 par 600

Château d’Avully :

Probablement construite au 12ème siècle sur des ruines romaines, cette maison forte fut le fief des seigneurs d’Avully, avant de passer à la famille de Saint-Michel à la fin du XVème siècle, puis à la famille de Saint-François de Sales au XVIIIème siècle. Après avoir subi les dommages de la Révolution Française, elle tomba en ruine, puis fut rachetée par le propriétaire actuel en 1970.

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le château a été magnifiquement restauré grâce à la loi Malraux et il a retrouvé tout son cachet médiéval : donjon, douves en eau, pont-levis, salles décorées de peintures murales et musée vous raconteront l’histoire du Moyen-Age et de la Savoie.

avully

Château d’Yvoire :

C’est dans le but de fortifier le village que le Comte de Savoie Amédée V fit construire le château. Ravagé par un incendie en 1591, ce n’est qu’au XXe siècle qu’il trouve sa forme actuelle, au cours des travaux de rénovation entrepris par Félix Bouvier d’Yvoire. Ce château, propriété de la famille d’Yvoire depuis le XVIIe siècle, n’est malheureusement pas ouvert au public. Il est bien visible depuis le Jardin des 5 Sens, à l’intérieur du village d’Yvoire.

Yvoire vue drone