Du plateau de la Versoie à l’eau de Thonon une histoire au long cours…

Pour découvrir l’histoire de l’eau de Thonon, vous avez le choix : vous infiltrer au Mont Hermone, là où tout commence. Puis suivre le lent cheminement de l’eau sous terre, jusqu’à son jaillissement au plateau de la Versoie.  Cela vous prendra 3 ou 4 ans.

Ou pour les plus pressés, aller à la Fontaine de la Versoie et se laisser guider par les citations inscrites à sa base, chacune retraçant à sa manière un épisode de son histoire…

Fontaine de la versoie thonon
eau remuante

L'eau de Thonon...

La teneur en magnésium et bicarbonates,  les propriétés diurétiques et détoxifiantes de l’eau de Thonn, héritées de son voyage au travers des couches géologiques de sables fins et de graviers : les romains les connaissaient déjà. Au 16ème siècle, c’est Saint François de Sales qui en fera état. Pour autant, il faudra attendre le décret du 22 juin 1864 pour que l’eau dite de la Versoie soit officiellement déclarée d’intérêt Public, et 1890 pour qu’elle soit reconnue source de Santé Publique par l’Académie de Médecine.

 

« Seigneur, donne-moi de l’eau. » Ce vœu adressé à Dieu par Saint François de Sales ne restera pas pieu. Il sera exaucé bien des années plus tard par Mlle Joséphine Antoinette de Lort, qui choisit en 1852 de faire don de la source à la ville de Thonon, qui créera en 1882 les premiers captages et construira le 1er établissement  thermal.

488-338px goutes

"Fontaine de la Versoie"

L’appel lancé par Saint François de Sales, Marie-Françoise Constantin l’entendra aussi, et demandera à ce qu’un bec de 10 litres/minute soit posé à l’hôpital et qu’une fontaine publique soit créée au bord du Parc Thermal. Remplacée en 1937 par la création de Louis Moynat et habillée d’une mosaïque signée André Lhote, c’est celle-là même qui aujourd’hui comme hier, donne de l’eau sans compter.

488-338px fontaine de la versoie thonon

"Eau vivante, eau heureuse, les humains ont célébré ton nom" - Anna de Noailles

Et ça fait deux cent ans que ça dure, avec, à la Belle Epoque, les grandes heures du thermalisme alimenté par une haute société trouvant de bon ton de venir prendre les eaux en province et de dépenser son argent pour la santé.

Puis, après les déboires de la guerre, un tourisme thermal qui coule des jours heureux, entre cures médicales, soins de bien-être et séjour remise en forme.

Des bouteilles d’eau naturelle de Thonon, qui voyagent dans le monde entier.

Et une histoire qui continue de s’écrire, au fil de l’eau.

488-338px centre thermal 3

Valvital à Thonon

Idéalement située sur les rives du lac Léman, au pied des Alpes, Thonon-les-Bains s’épanouit dans un climat de douceur et d’authenticité montagnarde. Son expérience centenaire en Thermalisme, son parc verdoyant, son eau minérale réputée, font de cette ville une étape privilégiée pour les curistes exigeants. C’est dans ce décor idyllique que le parc thermal, fleuri et arboré, accueille les thermes entièrement rénovés.

centre thermal thonon

Cures thermales ou espaces détente et spa, le centre thermal Valvital saura vous offrir ce qu’il y a de meilleur dans l’eau de Thonon. Curistes ou simples amateurs de soins et beauté, trouvez dans les thermes ce dont vous avez le plus besoin : le plaisir et la forme.

Le centre thermal