Responsable du Service Administratif/ Comptable

H/F CDI à temps plein

 

Dans le cadre d’un départ, l’Office de Tourisme, association loi 1901 recrute un responsable du service administratif et comptable chargé.e d’assister la direction et le conseil d’administration dans le pilotage de la structure.
Dans un volume de 35 heures, cette personne devra assurer l’ensemble des tâches comptables, procéder aux écritures, effectuer les règlements et rapprochements bancaires jusqu’à la remise des résultats et de la clôture des comptes.

Sur le volet administratif, il est attendu un accompagnement de la direction, du conseil d’administration et du bureau pour le pilotage, l’accompagnement l’aide à la décision sur les volets administratifs, sociaux, légaux et financiers.
Enfin, l’entreprise assurant la collecte de la Taxe de Séjour, le poste présentera un volet de régisseur en lien direct avec le service financier de la ville de Thonon-les-Bains et le trésor public.
Montrant de réelles qualités d’adaptabilité, de rigueur et d’autonomie, le poste nécessite discrétion et étroite collaboration avec une équipe constituée de dix équivalents temps-pleins.

 

Les missions principales :

  • Principales tâches et missions :

– Enregistrer les données commerciales, financières de la structure pour établir les balances de comptes, comptes de résultats, les bilans, etc., selon les obligations légales et fiscales en vigueur
– Contrôler l’exactitude des écritures comptables
– Assurer les relations / l’interface avec le cabinet comptable / le commissaire aux comptes
– Assurer la gestion administrative et la bonne tenue de l’ensemble des documents de la structure (Compte rendu de réunions, Planning, Tableaux de bord, Absence du personnel, – Gestion des paies en collaboration avec le cabinet comptable etc.)
– Assurer la régie de la taxe de séjour (gestion de la plateforme dédiée, gestion des déclarations et encaissements des hébergeurs, relances et mises en demeure et taxations d’office)
– Valoriser les stocks, superviser l’inventaire, procéder à la mise en amortissement des investissements
– Assister la direction dans le pilotage de la gouvernance associative (convocations des bureaux et CA, comptes rendus, archivages et conformité avec statuts de la structure)
– Coordonner et fournir les données nécessaires à l’établissement du budget n+1

 

Principales activités et tâches :

  • Quotidiennes :

– Recueillir les éléments constitutifs de la facturation et/ou des règlements et encaissements, y compris spécificités propres au régime de la TVA (TVA mixte selon activités lucratives ou non)
– Procéder à la codification et à la saisie des factures, des règlements, des titres, et effectuer le rapprochement bancaire
– Tenir la caisse (fournitures exceptionnelles, avance de frais, dépôt bancaire …)
-Répondre aux interlocuteurs internes et externes sur des éléments de comptabilité (appels fournisseurs, remise ou recherche de documents, réponse aux mails, réponse aux services…)
– Mise à jour et classement des différents documents administratifs

  • Périodiques :

-Gestion des paies, ressources humaines (contrats, déclaration URSSAF etc.)
– Préparation des plans d’actions et du budget en accord avec la direction
– Suivi et alerte sur le plan d’action et les budgets
– Gestion et renégociation des différents contrats et abonnements
– Mettre en place et suivre les outils de gestion
– Analyser et suivre les contrats fournisseur de la structure (fonctionnement) / proposer des pistes d’optimisation en adéquation avec les besoins de la structure et des services
– Fournir les éléments nécessaires au suivi budgétaire et analytique
– Déclarations trimestrielles TVA
– Comptabilité de la Régie Taxe de Séjour
– Interface social externe et interne, incluant transmission des éléments justes au cabinet comptable et vérification et élaboration des paies
– Intendance et fournitures
– Réunions internes

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous sommes une petite équipe enthousiaste et motivée, passionnée par notre destination ! (9 personnes permanentes et 1 alternante ). Ce qui nous anime ? Œuvrer sans cesse et être utile à notre territoire pour que l’économie touristique et ses acteurs y développent leurs offres en harmonie avec un environnement que beaucoup nous envient. Nous travaillons sans dogme, à l’écoute des clients et des marchés avec un seul mot d’ordre : s’adapter toujours, pour agir avec pertinence !

Créée à l’initiative de la Ville de Thonon en 1896, aujourd’hui sur les bases et les axes de son projet de Ville, notre Office de Tourisme est une association qui travaille avec de nombreux partenaires, et même jusqu’au-delà de la frontière avec la Suisse toute proche !

2019-10-09_1715

Sens du service client et du commerce, important sens du contact et de la communication, autonomie, esprit d’équipe, motivation, enthousiasme, créativité, pédagogie, sens de l’initiative, qualités relationnelles et rédactionnelles, bonne présentation, maîtrise des outils informatiques et multimédias, connaissance du territoire souhaitée…

mail Postuler
Compétences requises

compétences requises :

  • Bac +2 comptabilité ou expérience similaire significative
  • Maitriser la langue française orale et écrite
  • Techniques administratives et comptables
  • Informatique (Excel, logiciels comptables…)
  • La maitrise du logiciel SAGE est un plus
  • Mettre en place et suivre les outils de gestion et de pilotage
  • Utiliser les outils bureautiques et matériels informatique mis à disposition, dans un cadre professionnel
  • Avoir de bonnes notions de droit (droit du travail, droit social, propriété intellectuelle, Code du tourisme, droit du commerce…)
  • Permis B

Nature du Poste : Contrat CDI temps plein 35h (Possibilité d’aménagement du volume horaire jusqu’à 80%) – Libre de suite

Niveau étude souhaité : BAC + 2 minimum en comptabilité ou expérience significative

Salaire proposé : 2729.37 € mensuel brut (selon grille de salaire conventionnelle)

Avantages : Tickets-restaurant, primes sur objectifs, mutuelle, prévoyance.

Dès six mois d’ancienneté : complémentaire retraite

Date embauche souhaitée : début décembre

 

 

  • Date limite du dépôt des candidatures : 20 novembre 2020