GRAND JEUDI DE FOIRE

Pour Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains, « il est essentiel de maintenir la tradition de la Foire de Crête et ce moment de partage qu’elle représente comme il est essentiel de soutenir le commerce local et les commerçants non sédentaires ».

Annulée en 2020, la 543e Foire de Crête a eu lieu le jeudi 2 septembre 2021 avec en préambule dès le 28 août, l’ouverture de la fête foraine jusqu’au 5 septembre.
Le maintien de cette manifestation hors norme n’a été possible que grâce à la mise en oeuvre effective des mesures de protection imposées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus de la Covid.

Aussi, pour tenir compte des nouvelles contraintes sanitaires, le périmètre de la Foire a été réduit et s’est étendu au sud de la voie ferrée depuis les avenues d’Allinges, des Vallées, du Chemin Vieux et de la rue du Commerce jusqu’à et sur la place de Crête. Dix points de contrôle permettront aux visiteurs munis d’un pass sanitaire d’y accéder. Trois zones de test Covid seront installées à proximité.

La restriction du périmètre a obligé la ville organisatrice de Thonon à recentrer l’événement sur son essence même : la foire agricole !

France, Thonon les Bains. 536ème édition de la Foire de Crête (2013).

UN PEU D'HISTOIRE !

Les foires en Savoie se sont développées au milieu du XIIIe siècle. À cette époque, le comte de Savoie octroyait à chaque ville des franchises permettant aux gens de la campagne de venir vendre leurs légumes. En 1265, Philippe Ier accorda à Thonon deux foires : l’une le jeudi suivant la Saint-Martin et l’autre, de trois jours consécutifs, après la fête de l’Ascension.

La Ville de Thonon-les-Bains accueille le concours de vaches laitières, en collaboration avec les jeunes agriculteurs des cantons de Douvaine, du plateau de Gavot et de la Vallée d’Abondance.

La foire de Crête ne fut établie que bien plus tard, en 1514, par un édit de Charles III, dit le Bon, en date du 8 août. Le 12 novembre 1598, Charles-Emmanuel accorde l’établissement de quatre foires franches annuelles de quinze jours chacune, dont il ne subsiste actuellement que la foire de Crête (septembre) et celle de Saint-André (décembre).

Depuis le 7 juillet 1866, sur décision préfectorale, le champ de foire de la commune de Thonon, installé sur les places du Château et des Arts, a été transféré Place de Crête.

Dès lors, ce rendez-vous populaire n’a cessé de suivre la température de la vie agricole et artisanale de tout le Chablais et les aléas de l’Histoire, privilégiant les échanges intérieurs et extérieurs. Aujourd’hui, la foire de Crête occupe les premières places sur le plan national au point de vue de la rentabilité.

saucisson thonon video

La Foire a un peu perdu de son caractère de foire agricole, mais il y règne une atmosphère d’antan attachante, palpable à travers les rencontres, les cheminements inchangés depuis des générations, la permanence des lieux de retrouvailles. Et cette année, l’essence agricole était remise en avant !

Un côté bon enfant qui n’a pas disparu. On va « sur Crête » immanquablement.
C’est jour libre dans la plupart des écoles, le patron donne sa demi-journée de congé, et un bateau est spécialement affrété dès le matin depuis la Suisse…

Venez vivre la foire de Crête à Thonon : son ambiance, ses incontournables spécialités culinaires, ses bonnes affaires, sa fête foraine… l’occasion de se retrouver et de faire la fête tous ensemble, petits et grands !
Chaque année, immanquablement… le premier jeudi de septembre !

Fête foraine 2021

Foire_de_crete_fete_foraine_manege
DU 28 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE

CETTE ANNEE 2021

Annulée en 2020, la 543e Foire de Crête a eu lieu le jeudi 2 septembre 2021 avec en préambule dès le 28 août, l’ouverture de la fête foraine jusqu’au 5 septembre. Le maintien de cette manifestation hors norme n’a été possible que grâce à la mise en oeuvre effective des mesures de protection imposées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus de la Covid. Aussi, pour tenir compte des nouvelles contraintes sanitaires, le périmètre de la Foire a été réduit et s’est étendu au sud de la voie ferrée depuis les avenues d’Allinges, des Vallées, du Chemin Vieux et de la rue du Commerce jusqu’à et sur la place de Crête.

Marché des produits du terroir à Thonon

 

 

FUNICULAIREMENT VOTRE

Exceptionnellement, pendant toute la durée de l’événement, le funiculaire était gratuitement accessible pour faciliter les déplacements entre le port et le centre-ville.

DSC_6326
foire de crete ban

Retour en images sur cette année