La 38e édition de ce week-end culturel sera l’occasion de (re)découvrir le patrimoine thononais grâce à une ouverture gratuite des sites et à des animations spécifiques proposées par les professionnels et les acteurs associatifs.

Thème 2021 : « Patrimoine pour tous »

 

Bon plan :

Multipliez les visites entre ville haute et ville basse en empruntant le funiculaire exceptionnellement gratuit durant ces deux jours de 8h à 21h.

Quartier de Rive

Plongez dans l’univers des pêcheurs professionnels à l’écomusée de la Pêche et du Lac, partez faire une croisière commentée sur la barque « La Savoie », découvrez l’histoire du sauvetage et de la société internationale de sauvetage du Léman, et bien plus encore…

L’association des Amis de Rives vous proposent également de partir à la découverte du quartier de Rives à travers de nombreuses animations dès le vendredi 17 septembre.

EcomuséePecheLac-Sémaphore-515x615

Centre-ville

Venez découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente sur l’histoire de notre territoire ainsi que l’exposition temporaire consacrée aux six couleurs principales au musée du Chablais.

Grâce aux Amis des orgues de Thonon-les-Bains, découvrez la conception et la réalisation du plus grand des orgues construits par Xavier Silbermann. Pour les organistes volontaires, il sera possible de jouer sur cet instrument remarquable.

Vous pouvez également visiter le palais de justice, le théâtre Maurice Novarina et la sous-préfecture

Basilique-Sémaphore-515x615

Pôle culturel de la Visitation

Rendez-vous à l’école de musique et de danse pour des interprétations variées de musiques de films et de musiques du monde par l’orchestre de chambre à cordes et l’orchestre à vent.

Découvrez l’Académie Chablaisienne, les installations d’Anaïs Lelièvre à la Chapelle – l’espace d’art contemporain ou encore les ateliers numériques à la médiathèque…

Médiathèque-Sémaphore-515x615

Autres quartiers

Visites guidées au château de Ripaille, ouverture de la chapelle de l’école et collège de Sacré-coeur, découverte de l’architecture du temple de l’église réformée, exposition à la chapelle de concise et bien plus encore.

 

ChateauRipaille-@Alice-515x615